Nouveau Centre - Zone du monastère Föhren


Tâche
Processus de sélection des investisseurs pour la conversion du monastère Föhren et la réorganisation de la zone du monastère - 1er prix

Locataire
Communauté Föhren

Architectes associès
FAT ARCHITECTS SARL en collaboration avec Axt Architekten

Description du projet
Après des décennies de stagnation et de décrépitude, le monastère classé monument historique de Föhren et la zone associée doivent désormais être amenés vers un renouveau - dans le respect du passé et en se tournant vers l’avenir. Notre conception prévoit de faire de la zone caractéristique du monastère un centre et de créer ainsi un nouveau cœur pour la municipalité de Föhren. Le concept combine les structures locales existantes et renforce le développement global du village.

Un centre de village calme avec une très haute qualité de résidence, manquant à ce jour à la municipalité, est envisagé. Les bâtiments voisins nouvellement développés avec des ramifications de construction ciblées (da weiss ich nicht wirklich), l'élargissement et le rétrécissement de l’espace doivent encadrer l'ancien monastère.

Un jeu d’eau pour le plaisir des petits comme des grands, les magasins adjacents, les cafés et les restaurants pourraient inviter à s'y attarder. Un nouveau centre villageois de caractère, avec une atmosphère particulière et un style de vie serait ainsi créé. Le stationnement dans cette zone de haute qualité aurait lieu dans des parkings indiqués ainsi que dans un parking souterrain prévu à cet effet.

En raison des éléments de style régional utilisés, du langage de façade et de la matérialité, qui sont basés sur l'architecture originale du monastère, la construction s'intégrerait harmonieusement à l’environnement existant et semblerait familière.

Nous proposons comme nouvelle utilisation pour le bâtiment du monastère d'origine, le cœur du quartier, un hôtel avec brasserie et restauration pour les produits régionaux. Ainsi, une nouvelle attirance pour le monastère serait créée et rendrait satisfaisante sa place dans cette zone exposée.

Dans la partie sud de la zone de planification, un bâtiment d'angle, pouvant accueillir un glacier, complèterait la place centrale. Des appartements sont prévus pour les étages supérieurs. Une cour arrière nouvellement conçue offrirait des logements de vie assistée et une garderie.

Dans la zone de planification du nord, un développement résidentiel avec une cour du monastère devrait voir le jour. Celui-ci serait formé du bâtiment du monastère existant et d’une extension du bâtiment, de l'ancienne guérite et du nouveau bâtiment agencé.

Une deuxième place serait créée à l'arrière du bâtiment historique du monastère, ce qui devrait également améliorer le bâtiment.

Nous imaginons que le monastère, en tant que nouveau centre villageois, connaîtra une amélioration de son identité et de son appréciation ; cela devrait être vécu de très près par les résidents, les passants, les touristes et les utilisateurs professionnels des environs immédiats : une vie et une expérience attrayantes dans le quartier.