Parc d’innovation Zurich, pavillon temporaire


Tâche
Concours : pavillon représentatif pour le parc d’innovation de Zurich – 1er prix

Locataire
Fondation du parc d’innovation de Zurich

Constructeur
Blumer-Lehmann AG / Gossau SG (Saint-Gall, Suisse)

Description de la construction
Le nouveau pavillon constitue l’accès d’entrée pour la zone de développement urbain à Düdendorf et se place ainsi comme point de départ pour des investissements nouveaux et à venir. Ceci est exprimé par son « aspect de phare ». Des informations, expositions et une cafétéria sont proposées aux citoyens, aux intéressés et aux investisseurs. Le pavillon ouvert, qui a été conçu comme mobilier urbain, invite à être visité et offre grâce à sa qualité de séjour de niveau élevé une bonne vision de la zone et du panorama des Alpes.

La forme du bâtiment et les plans ont été développés en fonction des axes de repères et des points de vue importants (paramètre de construction sur le parc d’innovation, la vue sur les Alpes, les rues attenantes), ainsi que des demandes de la fondation du parc d’innovation. Le bâtiment s’insère harmonieusement dans l’ensemble urbain classé monument historique et son apparence reste discrète. L’esthétique fait référence aux différents pignons environnants et l’entrée représentative attire l’attention sur la nouvelle transformation urbaine.

Le pavillon est divisé en diverses zones privées et publiques, ainsi qu’en différentes zones protégées de la chaleur et des intempéries.

RDC : exposition, salle de réunion, cafétéria, divers / isolé et protégé des intempéries
RDC+étage : exposition, salle de réunion / protégé des intempéries
Toiture : point de vue / air libre
Les zones fonctionnelles et de travail sont fabriquées en construction modulaire.

La structure principale est composée d’une charpente primaire et secondaire en bois et est posée comme une gaine de construction sur des modules en bois à réglage fixe et préfabriqués. Une membrane transparente et translucide est placée comme protection contre les intempéries entre la structure principale et l’habillement en lattes. La structure est en épicéa naturel, la construction extérieure de lattes en bois est lasurée en gris argent.

Grâce à la façade « ouverte », le pavillon semble léger et transparent à la lumière du jour comme de nuit. Cela provoque un croisement intéressant entre l’intérieur et l’extérieur, tout comme entre l’extérieur et l’intérieur. Après sa durée de vie prévue pour 8 ans, le pavillon sera démonté et recyclé à 100%.