Moselspitze sur la promenade du ciel

Concours pour la réalisation de l'"Aire de repos Moselblick avec point de vue".


SITUATION
Situé sur un éperon rocheux dans le paysage mosellan, l'environnement de la nouvelle aire de repos est caractérisé par des vignobles et des éperons rocheux voisins. Sur l'éperon rocheux, un plateau de prairies ouvertes adjacent contraste avec l'étendue et l'horizon dégagé de la vallée de la Moselle intensivement utilisée et structurée à petite échelle avec ses perspectives en constante évolution. La vue d'en haut sur les vignobles, sur la vallée de la Moselle et sur le pont en font un site extraordinaire pour les loisirs et le tourisme local.

CONCEPT
Les aires de repos, les sentiers, les aires de loisirs et les biotopes se côtoient pour former un paysage mémorable. Le site n'est pas exclusivement une zone de circulation, un espace naturel, un espace vert ou une zone de loisirs, mais tire partie des références et des superpositions. La Moselspitze, la nouvelle tour d'observation particulièrement imposante située au bord du plateau, est un symbole identitaire visible de loin. L'épine dorsale du sentier sinueux qui suit les boucles de la Moselle est la promenade céleste qui longe le plateau. Le sentier est directement relié au réseau de sentiers de randonnée de niveau supérieur et mène au nouveau belvédère du pont ainsi qu' à la Moselspitze.

MOSELSPITZE – TOUR D'OBSERVATION
Le paysage mosellan, avec ses pentes abruptes et ses vignobles typiques disposés en rangs, a été façonné au fil des siècles par la culture du vin. Cet aspect est repris par l'architecture de la tour d'observation "Moselspitze", avec sa structure porteuse grillagée et élancée. Tel un vigneron, le visiteur arpente symboliquement les vignes et fait l'expérience d'un travail rude et acharné. L'escalier en colimaçon qui s'en dégage, symbolise la vigne en tant que plante et en tant que cabinets. Les cabinets servent à l'information et au séjour. De la plate-forme supérieure (30 m), le visiteur jouit d'une vue imprenable sur les environs. La structure porteuse est en bois dans le style des pieux Wingerts. Le chemin, dont la structure en escalier s'établit entre les pieux, est composé de béton coloré à l'image de la roche siliceuse de la Moselle.

AIRE DE REPOS AVEC ZONE DE PIQUE-NIQUE
Situés directement à la sortie de la B50, les places de parking accompagnées de toilettes et la zone de pique-nique sont situées au niveau inférieur du plateau et sont donc accessibles à tous. Il en va de même pour le réseau viaire jusqu'à la Moselspitze et le belvédère du pont. Située entre les aires de circulation et la promenade céleste, une pelouse, qui longe la B50, invite les voyageurs les randonneurs de passage à faire une pause et se fortifier. Des éléments préfabriqués en béton, qui servent de canapés, de chaises, de tables ou d'éléments de jeu, parsèment ainsi la pelouse.

REFUGE
Le refuge invite la population locale à y passer son temps libre, été comme hiver. Une aire de repos couverte supplémentaire est réservée aux randonneurs de passage. Le plan, simple et clairement structuré, offre un salon avec un comptoir ainsi qu'un mobilier destiné à la restauration. Les pièces adjacentes, comme les toilettes et les réserves, sont fonctionnelles. En été, l'abri peut être ouvert sur l'espace extérieur au moyen d' une grande gaine murale. Des fonctions telles que les feux de camp ainsi que l'utilisation des sièges extérieurs ou intérieurs peuvent ainsi y être intégrées. Typique de l'architecture de la région, le refuge est construit en bois massif. À l'extérieur, un parement de béton de structure est plaqué, imitant ainsi une maçonnerie de pierres non dégrossies typique de la vallée de la Moselle. Cette structure permet ainsi de se protéger des intempéries et des influences de l'environnement à l'extérieur, tout en étant confortable et accueillant à l'intérieur.

En collaboration avec JUCA architektur + landschaftsarchitektur