Module en bois évolutif - Voyage de montagne en valléey


Tâche
Immeuble de bureaux et espace d'exposition

Architecte et locataire
FAT Architects S.à r.l.

Mâitre d’ouvrage
Privé

Constructeur
Blumer-Lehmann AG / Gossau SG

Description de la construction
Module en bois évolutif - durabilité et flexibilité d'utilisation

L‘histoire des modules de bois utilisés par FAT ARCHITECTS SARL se résume par le terme "Module en bois évolutif":

Sur le Chäserrugg (2262 mètres d’altitude), une montagne de Suisse, située dans le canton de Saint-Gall, les modules en bois, qui se trouvent actuellement à Moutfort, servaient de restaurant de montagne temporaire. Fabriqués par Blumer-Lehmann AG à Gossau SG, spécialistes dans la construction en bois , les modules ont été transportés par téléphérique jusqu'en haut de la montagne et assemblés pour former le chalet temporaire. Suite à la construction d’un restaurant de montagne permanent, ils ont été transportés par hélicoptère à l'usine où ils avaient été fabriqués. En tant que nouveaux utilisateurs, les architectes du FAT ont eu l'opportunité de voir les modules redessinés et reconstruits d’après leurs propres idées. En juillet 2019, ils ont enfin été transportés par camion de la Suisse au Luxembourg et assemblés à Moutfort en quelques heures à l'aide d'une grue mobile. Depuis, les modules servent de bâtiments de bureaux et d'exposition.

Construction modulaire en bois de Moutfort

Les trois modules de bois qui s'emboîtent harmonieusement l'un dans l'autre sur le nouveau site, sont mis en valeur par le lattis en bois sombre, disposé de manière horizontale sur l’ensemble de la façade. L'utilisation du bois crée un climat sain quant au toucher, à l’optique, à l’air ambiant et à l’acoustique, et les fenêtres de grandes dimensions confèrent aux pièces une atmosphère lumineuse et agréable. Les modules ont été regroupés dans un nouvel agencement, caractérisé par des ensembles résidentiels de petite dimension, créant ainsi un bâtiment à deux étages. Le module inférieur, posé sur six supports, forme le rez-de-chaussée avec une salle de réunion et d'exposition, des placards intégrés, des toilettes et un escalier. La section de mur opposée repose également sur des supports et forme, avec le module inférieur, la surface d'appui des deux modules de l'étage supérieur. La combinaison des deux modules de l'étage supérieur crée un vaste espace représentatif, destiné à abriter un bureau comprenant un coin cuisine, de grands placards encastrés ainsi qu’une petite douche.

La construction modulaire en bois se caractérise par un degré exceptionnel de préfabrication, une grande flexibilité, une viabilité ainsi qu’ une recyclabilité supérieures à la moyenne.

Les panneaux des armoires et des escaliers , ainsi que ceux de la cuisine, des WC, de la douche et même de la façade et du toit vert, disposant tous de 3 couches, ont été entièrement préfabriqués en usine. Grâce à l’intense coordination de l’ensemble des étapes de travail, la transformation a pu être réalisée en seulement 4 semaines. En même temps, la préparation du site, la pose des fondations de la pointe, les raccords aux installations extérieures ont été nécessaires comme travaux préalables. Le montage final a été réalisé en quelques heures seulement.

Dans ce cas, la flexibilité réside non seulement dans la mobilité spatiale de modules entiers, mais aussi dans la variabilité fonctionnelle. Autrefois destinés à l'hospitalité des hôtes, ils abritent aujourd'hui le nouveau bureau de FAT ARCHITECTS SARL et offrent aux artistes un espace d'exposition pour leurs œuvres.

Le projet de construction modulaire en bois de Moutfort est un concept éphémère. Les modules peuvent à tout moment être réutilisés dans un contexte totalement différent. Pur produit de l'économie circulaire, ces modules connaîtront un parcours remarquable. A la fin de leur durée de vie, ils pourront être entièrement démontés et le bois sera réutilisé ailleurs comme matière première.

Fiche technique du bâtiment

Planification + gestion du site:
FAT ARCHITECTS SARL

Entreprises impliquées dans le projet:
Blumer-Lehmann AG, SAS Bau, Neufra Elektro,
Flach S.A., ATS Cranes

Utilisation conforme à l'usage prévu:
Bureau / Exposition

Conversion:
4 semaines

Montage sur site:
6 heures d'installation + 2 jours de remaniement

Degré de préfabrication:
90 %

Mesures constructives sur place:
Préparation du site, fondations ponctuelles
Raccords domestiques, installations extérieures (env. 4 semaines)

Surface de plancher brut:
84.7 m2 (sous-sol : 29.5 m2 / étage supérieur : 55.2 m2)

Superficie utilisable:
63.3 m2 (sous-sol : 21.3 m2 / étage supérieur: 42 m2)

Matériau:
modules en bois réutilisés
y compris planchers, fenêtres et plafonds réutilisés
toit vert fabriqué en usine
Eléments encastrés avec panneaux à 3 couches (escaliers, armoires)

Catégorie d'énergie:
Norme Minergie

Source de photos

Blumer-Lehmann AG, Stephan Fleischmann (Steil Kranarbeiten), FAT Architects S.à r.l