RSK - École secondaire de Kell am See


Situation
Le but du projet est de maintenir la fonctionnalité et la structure. Toutefois, le nouveau bâtiment scolaire prévu devra s’ajouter aux bâtiments existants dont les fonctions peuvent être intégrées ou complétées.

Le bâtiment scolaire en place, datant de 1958/59, contient des unités administratives et des salles fonctionnelles aux deux étages supérieurs ainsi qu’à l’ étage inférieur. Un pavillon de plain-pied, perpendiculaire au bâtiment scolaire, avec une aire de pause couverte, des toilettes et un auditorium/salle de musique, offre un accès protégé à ce dernier. La salle polyvalente et sportive, construite en 1977, est insuffisamment aménagée pour les élèves et les enseignants à pied. Pour les citoyens, le bâtiment est un lieu de rencontre et un centre culturel pour les événements et les expositions.

Programme de la salle et séquences fonctionnelles

Viabilité et chemin de l'école:
L'accès bus, les places de stationnement Kiss & Go ainsi que le parking pour personnes handicapées font face à l'espace rue de la zone où l'école est située. L'accès piétonnier et la zone d'attente des écoliers sont séparés de la circulation fluide et des véhicules en stationnement sans qu'il soit nécessaire de traverser. 10 places de stationnement couvertes pour les vélos sont contiguës à l'aire d'attente couverte pour autobus. Les vélos sont orientés vers le trottoir avant la priorité aux bus. Il en résulte une séparation des flux de trafic et donc une réduction des risques. Les dimensions généreuses de la salle d'attente aux formes de pergola (construction en acier-bois), disposant des options liées à cette dernière, augmente également la sécurité des élèves.

Accès et entrée:
L'accès se fait par l'entrée principale, bien visible et sans obstacle, située dans la cour. Le bâtiment scolaire ( d’origine) ainsi que le nouveau bâtiment disposant d’un espace aérien et d’une jonction, qui lui sont adjacents, sont reliés ensemble pour une meilleure orientation . L'atrium, qui est éclairé naturellement et couvert de verre, a la fonction d'intermédiaire entre les niveaux du bâtiment et l'accès à la salle de sport. Les élèves accèdent rapidement et facilement aux salles d'événements appropriées et sont protégés contre les intempéries. Pour de longues pauses, par temps de pluie ou lors d'événements, le rez-de-chaussée peut être agrandi ou séparé en tirant les cloisons coulissantes de l'auditorium pour les besoins des usagers. L'espace aérien forme ainsi l'articulation multifonctionnelle entre l'ancien et le nouveau ou au-dessus et au-dessous. Des entrées, des vides, des ouvertures et des fenêtres généreuses créent des références visuelles et renforcent ainsi la perception de l'environnement bâti. Les entrées et sorties situées sur les deux longs côtés permettent un accès libre et contrôlé aux installations sportives et aux espaces ouverts.

Concept de construction / Matériaux / Energie / Coûts
La construction du nouveau bâtiment est basée sur l’architecture locale à base de bois, sans toutefois s'y subordonner. Le principe repose sur une méthode de construction modulaire en bois moderne et de haute qualité pour les bâtiments scolaires. Il en résulte une très bonne rentabilité ainsi que d'une planification optimisée par des temps de construction moindres. Les structures principales sont planifiées dans une construction à ossature bois optimisée sur le plan énergétique. Les surfaces intérieures sont en bois de sorte qu'une expérience sensorielle et tactile avec le matériau peut être ressentie partout. La construction de la toiture est simple et économique, composée de poutres à clous. Celle-ci est préfabriquée en éléments et placée , c’est-à-dire fixée à la construction du module. Comme à l'intérieur, la façade extérieure est en bois, qui dans ce cas, est pré-patiné durablement et conçu en panneaux faciles à nettoyer et une façade. Cette méthode de construction éprouvée permet une production sur mesure et de haute qualité sans restrictions fonctionnelles et physiques. En raison de la gestion forestière à proximité, cette méthode de construction est neutre en CO2, renouvelable et respectueuse de l'environnement. Sur le plan énergétique, l'isolation thermique estivale et hivernale est assurée par une construction en bois efficace. Une maison passive standard est possible.