La ville le long de la rivière et Trèves ouest


Tâche
Projet pour la consolidation du développement urbain de la ville de Trèves

Maître d’œuvre
Financement privé

Description de la construction
Le projet d’un pont en bois pour cyclistes et piétons offre aux projets urbains « la ville le long de la rivière » et « Trèves ouest » une impulsion décisive pour un développement urbain ciblé et durable avec un fort potentiel social.

Un tel pont va considérablement améliorer l’attractivité du quartier de Trèves ouest et va revaloriser et égayer les rives de la Moselle. Le grand pont de bois autoportant va enjamber la Moselle sur 200m et sera un nouvel emblème de la région de la Moselle.

Le projet ambitieux a été étudié et développé en coopération avec le Professeur Michael Flach (Université technique d’Innsbruck). Le modèle du projet représenté montre un pont à pylônes qui s’intègre harmonieusement et fièrement dans le contexte urbain.

Le nouveau lien crée une plus-value considérable pour les terrains et les quartiers sur les deux rives de la Moselle. Une proposition pour le financement du pont est de remettre en cause le plan de développement fragmenté de Trèves ouest et d’utiliser une urbanisation métropolitaine à plusieurs étages pour récupérer des investissements privés.

Le mode de construction a volontairement choisi un bois neutre en CO2, durable et respectueux de l’environnement. Cela permet à la ville de Trèves de contrer les futures exigences de protection climatique qui sont de plus en plus fortes, de compenser les diminutions de CO2 exigées et de prendre part en tant que ville innovatrice et tournée vers l’avenir à une protection climatique active.