Salle de sport composée de deux terrains pour les centres sportifs de Trèves-Ouest et de Feyen


Tâche:
Supervision des travaux de construction et documentation liée à l’édification en bois de deux salles de sport situées à Trèves

Client:
Gestion des bâtiments de Trèves

Architecte:
MGF Architekten (conception et exécution LPH1-LPH8)

Gestion locale de construction:
FAT Architects S.à r.l (LPH 8)

Localisation:
Centre sportif des quartiers de Trèves-Ouest et de Feyen

Réalisation:
2019 - 2020

BGF (surface brute au sol)
2.090 m2

BRI (tonnage brut)
14.395 m3

Spécifications du bâtiment
Pour l’édification des deux gymnases identiques de Trèves (Trèves-Ouest et Trèves-Feyen), les architectes concepteurs (MGF Architekten de Stuttgart) ont utilisé un principe modulaire efficace.

Construction
Le principe proposé, de différentes tailles, peut être utilisé en différents endroits. Le jeu de construction est constitué d'éléments préfabriqués de murs et de toiture. Deux éléments géométriques de base en bois, la barre et le panneau, peuvent être assemblés, formant ainsi les composants du kit de construction. Sur la dalle de béton armé avec des fondations en bande construite sur place, les éléments en bois, composant les murs et la toiture, sont montés à l’aide d’une grille de construction linéaire visible sur la façade et le plafond du hall. Les éléments préfabriqués avec précision peuvent ainsi être montés en très peu de temps et indépendamment des conditions météorologiques. Les murs intérieurs, éléments en bois massif (bois lamellé-collé croisé), servent à renforcer la structure de support.

Efficacité économique
Une grille de base de 3 x 3 mètres, idéale à la création de zones fonctionnelles pour des salles de sport, est préfabriquée et transportée sur le chantier. Les éléments en bois d'une largeur de 3 m peuvent être transportés sans problème et garantissent une réalisation rapide et donc économique lors de la planification. En outre, une réduction des coûts de planification peut être obtenue en utilisant un seul plan transposable pour la construction de deux gymnases.

Matériau de construction : le bois
Le matériau de construction qu'est le bois est particulièrement bien adapté à cette méthode de construction dans tous ses aspects ; à l'intérieur, il crée un climat ambiant agréable ; quant à la façade élémentaire, en bois de Douglas, elle est économiquement rentable tant dans la construction que dans l'exploitation. Le cloisonnement géométrique bien visible des éléments ouverts et fermés vient renforcer le caractère modulaire du principe de construction. L'éclairage et la ventilation naturels créent une atmosphère agréable lors de manifestations sportives et ludiques.